Extension d’un Pôle Sportif – LA BERNERIE EN RETZ (44)

Cité balnéaire de Loire-Atlantique, la ville de La Bernerie en Retz a engagé depuis les années 1990 une importante réflexion sur le développement de son pôle sportif.

Face à une sur-occupation de ses installations, la volonté municipale est en effet affichée de compléter les équipements sportifs existants par de nouvelles constructions ou de nouveaux aménagements permettant la création et la pratique d’activités sportives nouvelles.

Un projet d’envergure a ainsi été élaboré et sera mis en oeuvre en plusieurs phases. Il vise à créer un Pôle sportif central dans la ville et rassemble plusieurs équipements autour de la salle omnisports existante.

La première étape de ce grand projet consiste en l’extension de la salle omnisports par la construction de deux courts de tennis couverts.

La mission a dès lors consisté à accompagner la Ville dans la définition de son besoin pour l’accueil de compétitions de niveau régional et ainsi élaborer un programme général et technique détaillé. Puis, une équipe de concepteurs a été sélectionnée sur la base d’une consultation organisée sous forme de procédure adaptée avec remise de prestations. Similaire à la procédure de concours de maîtrise d’oeuvre, ce mode de sélection a permis d’apporter une grande qualité au choix de l’équipe retenue.

Aménagement de la Maison des Associations – VERT-LE-PETIT (91)

Soucieuse du service rendu à ses habitants, la Ville de Vert-le-Petit s’est interrogée sur les opportunités de répondre aux demandes du milieu associatif très développé sur la commune. Après l’étude de différentes solutions, la Ville a retenu le principe de réutilisation des locaux de l’ancien centre de secours pour y accueillir la Maison des Associations de Vert-le-Petit.

L’opération d’aménagement des locaux de la Maison des Associations de Vert-le-Petit a notamment pour principales actions, la création d’espaces de stockage variés et individuels destinés au matériel associatif, la création de lieux de travail et de réunion pour des effectifs limités, le réaménagement des espaces sanitaires et des aménagements extérieurs.

 

Construction de la Maison du Bâtiment (BEPOS) – OLIVET (45)

La Fédération du BTP LOIRET (FFB 45) a envisagé la construction d’un immeuble de bureaux dans la ZAC du Moulin, à Olivet, à proximité immédiate de son siège.

Ce bâtiment accueillera la Délégation régionale de la FFB ainsi que des organismes connexes (SMABTP, BTP Banque).

Le Maître d’ouvrage a souhaité inscrire cette opération dans le cadre de l’appel à projet 2012 de l’ADEME et de la Région Centre «efficacité énergétique dans les bâtiments ». C’est ainsi le premier immeuble « BEPOS » (bâtiment à énergie positive) de la région qui sera livré en juillet prochain.

La fédération départementale, qui a déjà fait l’acquisition du bâtiment de verre bioclimatique sur la parcelle voisine (le bâtiment ECOSM), organise ainsi l’implantation logique de l’ensemble des instances régionales et départementales sur un site unique.

Sur un terrain de 3.310 m2, situé ZAC du Moulin à Olivet le long du Boulevard Duhamel du Monceau, les travaux concernent l’édification d’un immeuble de bureaux en R + 2 sur sous-sol semi enterré pour stationnement couvert.

Entretien de l’Hôtel Consulaire – TOURS (37)

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine est propriétaire d’un ensemble immobilier situé à l’angle des rues Jules-Favre et Berthelot à Tours.

Construit au 18e siècle, ce bâtiment a fait l’objet d’une extension en 1924 à l’angle de la rue Berthelot. Cette partie accueille à ce jour le Tribunal de Commerce sur trois niveaux dont le sous-sol et la Chambre de Commerce et d’Industrie au dernier niveau.

Plus récemment, en 1973, une extension a été réalisée à hauteur du numéro 12 de la rue Berthelot.

La partie la plus ancienne de cet ensemble immobilier, construite au 18e siècle, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Assurés en plusieurs phases, les travaux ont pour objet la restauration des façades (pierre et menuiseries) et toitures sur Cour d’Honneur de l’Hôtel consulaire ainsi que les menuiseries sur les rues Jules Favre et Berthelot.

 

Réhabilitation d’un Hôtel de Ville – VERT LE PETIT (91)

Commune de lʼEssonne accueillant plus de 2 500 habitants,
la ville de VERT-LE-PETIT a installé ses services dans lʼHôtel de Ville au
centre du bourg.

Face aux contraintes d’exploitation et de maintenance actuelles, les locaux ne répondaient plus exactement aux exigences en matière de :
– Service rendu à la population,
– Règlementation accessibilité et sécurité,
– Cadre de travail des utilisateurs,
– Mode de fonctionnement des services.

Le but de l’opération de réaménagement a consisté en l’adaptation des
lieux aux différentes règlementations en vigueur (accessibilité, sécurité
incendie, …) ainsi qu’au réaménagement des locaux afin de répondre
aux conditions de fonctionnement de l’établissement. L’accueil du public
a été amélioré et demeure plus fonctionnel. Les espaces de travail ont repris leur
usage. Les circulations au sein du bâtiment permettent désormais de canaliser les
flux.

La réception des ouvrages a été effectuée au début du mois de décembre 2013.