Construction d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement – DAMPIERRE EN BURLY (45)

Date
2012
Maître d'ouvrage
Communauté de Communes Val d'or et Forêt
Interlocuteur
Mme MAILLET
Surface de plancher
705 m2
Maître d'oeuvre
CS Architecture
Budget travaux
1.886.000 €HT
Date de livraison
Février 2015
Type de Mission :
Programmation et Conduite d'Opération
Descriptif :

Commune de l’Est du Département du Loiret située à près de 12 kilomètres de Gien, Dampierre-en-Burly est rattachée au Canton d’Ouzouer-sur-Loire. Elle est également l’une des huit communes de la Communauté de Communes Val d’Or et Forêt et compte une population municipale de 1.243 habitants (INSEE – RP 2009).

Malgré la qualité des services mis à disposition de la population, l’accueil des 3-12 ans nécessite une intervention au regard de la demande croissante et du recours de la population aux structures collectives d’accueil. Même si les locaux ont été adaptés au fil du temps, l’évolution des usages et les opportunités de développement des activités ont suscité des interrogations sur les modalités d’amélioration de la réponse à la demande exprimée.

Le Maître d’Ouvrage a souhaité, par conséquent, adapter ses services publics, répondre à la demande et anticiper l’avenir, par la création de locaux destinés à la garderie péri-scolaire et à l’accueil de loisirs sans hébergement.

Ainsi est né le projet de reconstruction des locaux de l’accueil de loisirs sans hébergement de Dampierre-en-Burly. Ce lieu, dédié aux 3-12 ans, permettra à la Communauté de communes et à la Ville de disposer d’un nouvel équipement polyvalent, proposant aux familles une solution de garde des enfants hors des temps scolaires.

Sur un terrain situé à proximité immédiate du groupe scolaire et offrant une capacité d’accueil de 80 enfants, cet ensemble immobilier représente un besoin exprimé d’environ 705 m2 de surface de plancher. Il comprend également une salle multi-fonctionnelle de 50 m2.