Construction d’un gymnase multisports et de locaux associatifs à Saint-Germain-lès-Corbeil (91)

Date
2019
Catégorie(s))
Maître d'ouvrage
Ville de Saint-Germain-lès-Corbeil
Interlocuteur
M. Sylvain VARDON
Surface de plancher
2 209 m2
Maître d'oeuvre
OLGGA Architectes
Budget travaux
3 117 150 E H.T.
Date de livraison
2019
Type de Mission :
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
Descriptif :

Dans une préoccupation du bien vivre des associations sportives locales et consciente des besoins en termes d’équipements sportifs, la commune de Saint-Germain-lès-Corbeil s’est engagée dans la construction d’un gymnase omnisports.

 

Une réflexion a été menée en collaboration avec les différentes associations saint-germinoises pour identifier les besoins de chacune.

Les attentes majeures pour ce projet s’expriment dès lors autour de trois principes qui ont conduit la réponse des concepteurs :

 

CONVIVIALITE : une part importante des associations est amenée à se regrouper au sein du nouvel équipement, chacune avec leur discipline, leurs impératifs de fonctionnement. En considération de la diversité des pratiques sportives accueillies, le vivre ensemble est dès lors primordial pour que l’équipement puisse répondre aux attentes de tous. C’est par cette attention portée que le projet prend son caractère de convivialité.

OPTIMISATION : l’implantation retenue pour le nouvel équipement concourt à une réelle optimisation. En effet, l’une des ambitions, à l’échelle de la ville, réside dans la création du Pôle Sportif de Saint-Germain-lès-Corbeil.

MUTUALISATION : la mutualisation attendue est une concentration de la convivialité et de l’optimisation exprimées. En effet, les locaux et espaces mutualisés permettent de faire vivre les associations les unes avec les autres. L’ensemble est par ailleurs garant d’une maîtrise générale de l’économie à l’échelle de la vie de l’équipement et du site.

Cette intervention a trouvé sa place au sein d’un ensemble plus vaste composé de la proximité des équipements sportifs extérieurs, des espaces naturels environnants, de la proximité de la zone pavillonnaire.