Gymnase Espace Reine Blanche Olivet

Travaux de réfection d’une partie de la dalle basse du gymnase Espace Reine Blanche, situé rue d’Irvoy à Olivet.

Cette salle multi-activités de 400 m² dispose désormais d’un nouveau plancher béton revêtu d’un revêtement plastique sportif.

Travaux réalisés en 3 mois (hors démolitions).

Construction d’un gymnase multisports et de locaux associatifs à Saint-Germain-lès-Corbeil (91)

Dans une préoccupation du bien vivre des associations sportives locales et consciente des besoins en termes d’équipements sportifs, la commune de Saint-Germain-lès-Corbeil s’est engagée dans la construction d’un gymnase omnisports.

 

Une réflexion a été menée en collaboration avec les différentes associations saint-germinoises pour identifier les besoins de chacune.

Les attentes majeures pour ce projet s’expriment dès lors autour de trois principes qui ont conduit la réponse des concepteurs :

CONVIVIALITE : une part importante des associations est amenée à se regrouper au sein du nouvel équipement, chacune avec leur discipline, leurs impératifs de fonctionnement. En considération de la diversité des pratiques sportives accueillies, le vivre ensemble est dès lors primordial pour que l’équipement puisse répondre aux attentes de tous. C’est par cette attention portée que le projet prend son caractère de convivialité.

OPTIMISATION : l’implantation retenue pour le nouvel équipement concourt à une réelle optimisation. En effet, l’une des ambitions, à l’échelle de la ville, réside dans la création du Pôle Sportif de Saint-Germain-lès-Corbeil.

MUTUALISATION : la mutualisation attendue est une concentration de la convivialité et de l’optimisation exprimées. En effet, les locaux et espaces mutualisés permettent de faire vivre les associations les unes avec les autres. L’ensemble est par ailleurs garant d’une maîtrise générale de l’économie à l’échelle de la vie de l’équipement et du site.

Cette intervention a trouvé sa place au sein d’un ensemble plus vaste composé de la proximité des équipements sportifs extérieurs, des espaces naturels environnants, de la proximité de la zone pavillonnaire.

Construction d’une tribune vestiaires sur le complexe sportif Stéphane DIAGANA à Lisses (91)

L’établissement concerné est destiné à l’accueil de sportifs utilisateurs des lieux et des espaces extérieurs, et de public assistant aux manifestations sportives.
Le bâtiment est de forme générale rectangulaire, et est composé d’ un niveau en superstructure sur RdC, et comprend les locaux suivants :
– R+1, tribunes (gradins), déambulatoire, locaux régie et vidéo/son, 1 local CTA, sanitaires,
– RdC, halls d’accueil, vestiaires, sanitaires, bureaux, rangements matériels, infirmerie, chaufferie, TGBT, entretien extérieur, local poubelles.
Il est attenant et destiné à une aire d’activité sportive, stade d’athlétisme incluant 1 terrain de football.

Extension d’un Pôle Sportif – LA BERNERIE EN RETZ (44)

Cité balnéaire de Loire-Atlantique, la ville de La Bernerie en Retz a engagé depuis les années 1990 une importante réflexion sur le développement de son pôle sportif.

Face à une sur-occupation de ses installations, la volonté municipale est en effet affichée de compléter les équipements sportifs existants par de nouvelles constructions ou de nouveaux aménagements permettant la création et la pratique d’activités sportives nouvelles.

Un projet d’envergure a ainsi été élaboré et sera mis en oeuvre en plusieurs phases. Il vise à créer un Pôle sportif central dans la ville et rassemble plusieurs équipements autour de la salle omnisports existante.

La première étape de ce grand projet consiste en l’extension de la salle omnisports par la construction de deux courts de tennis couverts.

La mission a dès lors consisté à accompagner la Ville dans la définition de son besoin pour l’accueil de compétitions de niveau régional et ainsi élaborer un programme général et technique détaillé. Puis, une équipe de concepteurs a été sélectionnée sur la base d’une consultation organisée sous forme de procédure adaptée avec remise de prestations. Similaire à la procédure de concours de maîtrise d’oeuvre, ce mode de sélection a permis d’apporter une grande qualité au choix de l’équipe retenue.