Extension d’un Pôle Sportif – LA BERNERIE EN RETZ (44)

Date
2013
Maître d'ouvrage
Ville de La Bernerie en Retz
Interlocuteur
M. FOUCHER
Surface de plancher
1.368 m2
Maître d'oeuvre
AXENS Architecture
Budget travaux
1.183.000 €HT
Date de livraison
1er Trimestre 2015
Type de Mission :
Programmation et Assistance à la sélection d'un Maître d'Oeuvre
Descriptif :

Cité balnéaire de Loire-Atlantique, la ville de La Bernerie en Retz a engagé depuis les années 1990 une importante réflexion sur le développement de son pôle sportif.

Face à une sur-occupation de ses installations, la volonté municipale est en effet affichée de compléter les équipements sportifs existants par de nouvelles constructions ou de nouveaux aménagements permettant la création et la pratique d’activités sportives nouvelles.

Un projet d’envergure a ainsi été élaboré et sera mis en oeuvre en plusieurs phases. Il vise à créer un Pôle sportif central dans la ville et rassemble plusieurs équipements autour de la salle omnisports existante.

La première étape de ce grand projet consiste en l’extension de la salle omnisports par la construction de deux courts de tennis couverts.

La mission a dès lors consisté à accompagner la Ville dans la définition de son besoin pour l’accueil de compétitions de niveau régional et ainsi élaborer un programme général et technique détaillé. Puis, une équipe de concepteurs a été sélectionnée sur la base d’une consultation organisée sous forme de procédure adaptée avec remise de prestations. Similaire à la procédure de concours de maîtrise d’oeuvre, ce mode de sélection a permis d’apporter une grande qualité au choix de l’équipe retenue.